Le glaçage est l’une des méthodes adoptées pour entretenir les chaussures confort en cuir. Il s’agit plus précisément d’une technique particulière de lustrage. Elle demande beaucoup de patience et de persévérance. Pour ce faire, vous aurez besoin d’embauchoirs en bois brut, d’eau tiède, de chiffon, de pâte spéciale glaçage et de brosse spéciale glaçage. Il est conseillé de prévoir plusieurs chiffons car vous en aurez besoin tout au long de l’entretien.

Le déroulement du glaçage des chaussures confort en cuir

La réalisation d’un glaçage peut demander plus de 30 minutes. Avant de commencer le glaçage, vérifiez bien que vos chaussures confort sont bien cirées. L’utilisation de chiffons en coton fin et lisse est très recommandée. Enfilez les embauchoirs dans les chaussures. Enroulez ensuite le chiffon autour de votre index et majeur. Une fois c’est fait, tapotez le chiffon dans le cirage en veillant à ce qu’il ne prend qu’une quantité infime de matière. Appliquez la pâte sur la zone à glacer en gardant le même mouvement jusqu’à la fin du glaçage. Quand vous sentez que le cuir devient de plus en plus sec, c’est-à-dire stable et homogène au toucher, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Passez à l’étape suivante

L’étape suivante consiste à plonger l’annulaire qui tient le chiffon dans l’eau en appliquant une seule et unique goutte sur la zone à glacer. Faites le même geste comme lors de l’étape précédente. Caressez le cuir en faisant de petits cercles. Quand votre glaçage est griffé ou abîmé, vous n’aurez qu’à effectuer cette étape jusqu’à ce qu’il soit comme neuf. En présence de poussière, n’utilisez jamais de brosse à reliure qui pourra rayer le glaçage.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.