Les hémorroïdes, tout le monde en a. Il s’agit de veines dilatées qui se forment au niveau de l’anus ou du rectum. Elles ne deviennent un problème que lorsque la dilatation devient plus ou moins permanente et dans la plupart des cas cause des douleurs. Si les personnes âgées de plus de 50 ans y sont exposées, les femmes enceintes aussi le sont aussi. Quelles sont les causes des hémorroïdes enceinte? Comment peut-on en venir à bout? Pour en savoir plus, voici quelques éléments de réponse.

Les causes des hémorroïdes grossesse

Les hémorroïdes grossesse sont un trouble qui apparait fréquemment chez les femmes enceintes. On estime en effet que 3 femmes sur 5 ont des hémorroïdes au courant du deuxième ou du troisième trimestre de grossesse, même si dans certains cas leur apparition est plus précoce. La principale cause de ce trouble est la prise de poids liée à la grossesse qui entraine un chamboulement de la circulation sanguine. Les hémorroïdes enceinte peuvent être internes. Situées dans le rectum, elles ne touchent pas de cellules nerveuses et ne sont pas en conséquence douloureuses. Elles se manifestent alors par des démangeaisons dont l’intensité augmente au moment d’aller à la selle. Moins évidentes à diagnostiquer, elles peuvent ne pas être traitées à temps et évoluer vers des hémorroïdes externes. Ce dernier type du trouble est le plus gênant. Les hémorroïdes se forment alors au niveau de la peau de l’anus et peuvent être très douloureuses selon le cas. Les démangeaisons sont plus intenses et les excroissances formées peuvent se fissurer et créer des saignements plus ou moins graves selon le cas.

Le traitement des hémorroïdes grossesse

Les hémorroïdes grossesse ne durent en général que le temps de la grossesse et s’en vont après l’accouchement. Toutefois, étant gênantes, il n’est pas toujours évident d’attendre jusque là. Consulter un médecin permet alors de recevoir un traitement médicamenteux qui peut apporter un soulagement. Mais vous pouvez aussi vous traiter à domicile. Quelques astuces permettent en effet de se débarrasser des hémorroïdes grossesse. Veillez à aller aux toilettes au besoin, sans vous retenir et non plus sans forcer au risque de créer des pressions. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau et d’avoir une alimentation équilibrée pour éviter la constipation. Si les douleurs sont très fortes, emballez de la glace dans une serviette et posez la sur les hémorroïdes une vingtaine de minutes. Faire de l’exercice physique participe aussi à votre traitement. Il est toutefois recommandé de ne pas forcer et de rencontrer un médecin au préalable. Aussi, alternez régulièrement les positions assise et debout, et n’hésitez pas à faire des bains de sièges qui vont beaucoup vous soulager. Vous pouvez le faire dans une baignoire ou vous procurer un bain de siège spécial. Durant la grossesse, il est difficile d’échapper aux hémorroïdes eut égard aux changements que le corps subit. Il existe cependant des solutions pour s’en débarrasser, qui sont non seulement efficaces mais aussi qui se font aisément à la maison.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.